anner Fondation des Roys.png

LA FONDATION

HISTORIQUE DE LA FAMILLE DES ROYS

Originaire du Velay, la famille des Roys d’Echandelys est une famille d’extraction chevaleresque dont la filiation suivie et prouvée remonte à 1252. Déjà citée en 1181 au Puy-en-Velay.

​

Elle s’est divisée en deux branches au début du XVIème siècle. L’ainée éteinte, la cadette s’établie en Auvergne à la suite d’une alliance. Elle est maintenue dans sa noblesse par une ordonnance du 3 août 1667. Elle a fait ses preuves pour les honneurs de la Cour en 1785.

​

Claude-Etienne-Annet, Marquis des Roys d’Eschandelys, (1754-1823), fut premier page du Roi Louis XVI, puis capitaine dans le régiment du Dauphin-Cavalerie, Grand Sénéchal d’épée du haut et du bas Limousin. Pendant la révolution il est emprisonné et libéré à la chute de Robespierre. Puis il fut maire de Moulins, habitant le château d’Avrilly (Allier). Rallié à la restauration, il reçoit en 1814 la croix de chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis des mains du comte d'Artois.

​

Etienne-Annet, Marquis des Roys d’Eschandelys, né en 1788, auditeur au Conseil d’Etat, pair de France, officier de la Légion d’honneur décoré de l’ordre du Lys, épousa en 1814 Jenny Hoche, la fille unique du général.

​

Son fils Ernest-Gabriel (1836-1903) fut député de la Seine Inférieure à l’assemblée Nationale jusqu’en 1876. Il fit construire le château de Gaillefontaine.

​

Etienne, son arrière-petit-fils, dernier Marquis des Roys (1935-2009), fut conseiller général de Seine-Maritime.

​

Sa sœur, Hélène, princesse Jean de Merode, crée la fondation qui porte son nom.

Site  banner Fondation des Roys (4).png
LA FONDATION DES ROYS

La Fondation des Roys a pour but de promouvoir et de soutenir différents projets qui méritent d’être valorisés en raison du message dont ils sont porteurs.

Et pour ce faire, la Fondation des Roys a opté pour l’originalité en offrant un partage de compétences plus qu’un financement.

De la simple formation des équipes à l’organisation d’un événement, la Fondation des Roys veut donner aux personnes ne disposant pas des moyens ou du savoir-faire suffisant pour valoriser leur projet, l’opportunité de rencontrer des personnes dont c’est le métier.

Elle peut ainsi les soutenir, financièrement ou par mise à disposition de compétences, dans toutes les démarches nécessaires pour faire connaître un projet qui le mérite.

Chaque projet soutenu par la Fondation des Roys est jugé par un Comité d'évaluation qui appréciera de son intérêt pour la collectivité et du type d’aide qu’elle pourrait apporter pour le rendre plus visible.

Pour en savoir plus ou nous soumettre votre projet, merci de nous faire parvenir un descriptif très détaillé de celui-ci à l'adresse email: projets@fondationdesroys.org